visuel-actu-contratVille

Signature par Paul Arker, Président de CCI Lorraine du Contrat de Ville de l’Agglomération de Metz Métropole le 3 juillet 2015

La Chambre de Commerce et d’Industrie Lorraine, en tant qu’acteur incontournable du développement économique local et de l’animation économique du territoire, a toujours accompagné les différentes politiques de la ville.

A travers sa participation au contrat de ville 2015-2020, elle poursuit son action de dynamisation des territoires et en particuliers des quartiers ciblés.

Les interventions de la CCI Lorraine portent donc prioritairement sur le volet économique de ce contrat, à savoir l’appui à la création-reprise d’entreprises, le soutien à la formation, l’amélioration des performances des entreprises, les diagnostics stratégiques de territoire et l’animation économique locale.

Les actions proposées par la CCI Lorraine sont les suivantes :

1- Favoriser la création et la pérennisation des petites entreprises

En tant qu’acteur officiellement désigné comme porte d’entrée de la Chaîne d’Appui Régionale à la Création-Reprise d’entreprise, la CCI Lorraine a pour missions :

  • La sensibilisation gratuite des porteurs de projet via des réunions d’information délocalisées sur le territoire
  • Des entretiens « découverte » en face à face avec un conseiller à la création
  • Des accompagnements personnalisés permettant la validation du business plan, gage de pérennité de l’entreprise

Elle joue, en outre, un rôle central dans l’animation et la coordination du réseau des partenaires à la création-reprise d’entreprises.

2- Accompagnement des TPE et PME du commerce, de l’industrie et des services à l’amélioration de leurs performances 

L’une des missions principales de la CCI Lorraine consiste à soutenir et à améliorer la performance des entreprises, assurant ainsi la vitalité du quartier et le maintien ou la progression de l’emploi. Pour cela, elle a développé différents outils d’accompagnement des entreprises (techniques et en matière de financement), ainsi qu’un outil de diagnostic stratégique dénommé CCI MAP -Méthode d’amélioration de la Performance- (CCI MAP Point de Vente pour les commerces) permettant au dirigeant d’identifier les forces et faiblesses de sa société et de mettre en place si nécessaire un plan d’action adapté.

3- Soutien à l’insertion, l’emploi et la formation professionnelle 

L’insertion et l’employabilité du personnel passe par une adéquation entre le profil et la qualification des demandeurs d’emploi et les besoins en main d’oeuvre des entreprises. La CCI Lorraine, partenaire des entreprises qu’elle accompagne au quotidien, propose des formations qualifiantes et diplômantes en adéquation avec les besoins recensés. Elle développe également un programme d’apprentissage au sein des entreprises et gère le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences (CIBC) qui vise à renforcer la mobilité et l’évolution des salariés.

En outre, grâce à son groupement d’employeurs GECILOR, la CCI Lorraine permet aux entreprises de recruter des salariés le temps nécessaire sur des métiers spécifiques, tout en permettant au salarié de bénéficier d’un emploi à temps plein, évitant ainsi la précarité du contrat.

Avec ses Journées Portes-Ouvertes en Entreprise (JLPO) qu’elle organise chaque année, elle permet au grand public, et notamment aux lycéens, de découvrir la réalité des entreprises et les métiers qu’elles proposent.

Enfin, la CCI Lorraine pilote l’Ecole de la deuxième chance (E2C) qui offre aux jeunes de 18 à 25 ans en situation d’échec scolaire l’opportunité de rebondir et de trouver un véritable avenir professionnel.

Ainsi, par l’ensemble de ces actions, la CCI Lorraine constitue un véritable maillon entre l’entreprise et les demandeurs d’emploi, favorisant l’insertion professionnelle des publics jeunes notamment.

4- Accompagnement des collectivités dans leurs programmes d’actions 

La CCI Lorraine développe depuis plusieurs années des actions collectives en faveur de territoires et/ ou de filières professionnelles menacés (dispositif Alizé, …) afin de recréer une nouvelle dynamique.

Elle accompagne en outre les programmes FISAC en collaboration avec les collectivités et l’Etat.

Par ailleurs, avec son Observatoire du commerce, la CCI Lorraine est en mesure d’accompagner efficacement la collectivité dans la définition de sa stratégie de développement commercial, en lui fournissant les chiffres clés et indicateurs sur l’activité commerciale et les potentiels de développement de celle-ci.

CONTRAT DE VILLE : éléments clés

Il s’agit de la 1ère réforme d’ampleur de la politique de la ville depuis 10 ans.

La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, propose une refonte de cette politique et présente la nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville. L’objectif de cette réforme est de concentrer les moyens sur les quartiers les plus en difficultés et de supprimer la multiplication des zonages (ZUS, ZRU, ZFU, …) qui a rendu la politique de la ville trop diffuse pour être optimale.

Un seul contrat de ville nouvelle génération (unique et global) conclu à l’échelle des agglomérations est désormais envisagé.

Ces nouveaux contrats de ville, qui s’étendent sur la période 2015-2020, viennent donc en remplacement des anciens contrats urbains de cohésion sociale (CUCS).

Ils reposent sur 3 piliers :

  • Le développement de l’activité économique et de l’emploi
  • La cohésion sociale (éducation, prévention délinquance,…)
  • Le cadre de vie et le renouvellement urbain (amélioration de l’habitat, des équipements, transports,…)

Les contrats de ville sont à la base conclus entre l’Etat et les EPCI, auxquels s’ajoute un certain nombre d’autres signataires : Région, Département, CAF, Caisse des dépôts, CCI, CMA, …

Une volonté de ces contrats est également d’y impliquer les habitants des quartiers au travers de conseils de citoyens.

Ces contrats mobiliseront des fonds de droit commun en plus de ceux spécifiques à la politique de la ville.

Sont concernées pour la Lorraine les villes et agglomérations suivantes :

2 en Meuse : Vallée de l’Ornain-Bar le Duc, Verdun

4 en Meurthe-et-Moselle : Nancy, Toul, Lunéville, Longwy

13 en Moselle : Creutzwald, Agglomération de Metz Métropole (Woippy, Metz, Montigny-les-Metz), Thionville-Portes de France, Val de Fensch, Moyeuvre-Grande, Guénange, Forbach-Porte de France, CC de Freyming-Merlebach, Pays Naborien, Sarreguemines, Sarrebourg

3 dans les Vosges : Epinal-Golbey-Chantraine, Saint-DiО-des-Vosges, Remiremont

Ont été signés par CCI Lorraine

  • le jeudi 2 juillet à 18h en Mairie de Forbach : les contrats de ville de Creutzwald, Forbach-Porte de France, CC de Freyming-Merlebach, CC du Pays Naborien
  • le vendredi 10 juillet : les contrats de ville de Thionville-Portes de France et celui du Val de Fensch