CCI MAPCCI MAP© : L’OUTIL DE DIAGNOSTIC STRATÉGIQUE DE VOTRE PERFORMANCE

Elément clef de cette démarche de progrès, CCI MAP© est une méthode de diagnostic rapide permettant à un dirigeant de disposer en moins de deux heures d’une vision objective de son entreprise avec ses points forts et ses points faibles. Un outil précieux, dédié aux structures de 10 à 100 salariés, de l’industrie, du BTP et des services. Réalisé par un chargé de mission, connaissant parfaitement l’univers de l’entreprise, le diagnostic s’appuie sur un questionnaire balayant 12 grands champs de la vie de l’entreprise (stratégie, marketing, innovation, production, management, finance…). Un logiciel dédié traite les informations recueillies. A la fin de l’entretien, le chef d’entreprise est en mesure de se situer par rapport à un référentiel de bonnes pratiques en Lorraine.

Ce « check up » instantané met en évidence les besoins de l’entreprise et les outils de progrès à mettre en oeuvre. L’entreprise se voit alors proposer des pistes d’évolution, assorties d’un plan personnalisé et de scénarios de mise en oeuvre pour améliorer ses performances.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LA DÉMARCHE CCI MAP


Performance Financement

Financement public

La CCI Lorraine vous aide et vous accompagne dans vos recherches d’aides financières pour concrétiser vos projets de développement.

Financement Haut de Bilan

CCI O2Bilan est un dispositif d’aide au financement en capital risque, créé en 2008 par les CCI Lorraines. Sa mission est d’agir à tous les niveaux pour amplifier, fluidifier et simplifier l’investissement en capital dans nos PME lorraines. La finalité : aider nos TPE et PME lorraines de croissance à consolider leurs fonds propres.

RSS Zoom sur les aides

  • Les prêts d'honneur
    Les prêts d'honneur comptent parmi les dispositifs les plus populaires pour les financements de projets de création ou de reprise. Ils permettent aux créateurs et repreneurs de renforcer leurs apports personnels. Mais ces prêts doivent s'accompagner d'un financement bancaire classique. Retour sur leur fonctionnement.
  • L'application de la règle de minimis
    Parmi les règlements d'encadrement des aides figure la règle de minimis. C'est peut-être celle qui est la plus citée. Mais les entreprises connaissent-elles son principe et son effet sur les aides accordées ? Rappel du fonctionnement de la règle de minimis et des aides nationales qui y sont soumises.
  • Le fonctionnement des exonérations et autres réductions d'impôt
    Les exonérations, déductions et réductions d'impôt visent à diminuer totalement ou partiellement l'impôt dû par l'entreprise. Leurs applications dépendent de la taille, de la cible d'entreprise ou du secteur d'activité. Ces exonérations peuvent également concerner des projets particuliers d'implantation. Leur mise en place doit permettre aux entreprises de diminuer leur charge fiscale.
  • Comment faire sa demande d'ACCRE ?
    L'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'Entreprises) est sans doute l'un des dispositifs d'aide à la création d'entreprise les plus connus. Il consiste en une exonération de cotisations sociales pendant les 12 premiers mois d'activité. Mais pour en bénéficier, outre les critères d'éligibilité, il faut respecter un planning précis dans le dépôt du dossier […]