Innover dans les services c’est possible

“Innover dans les services c’est possible !”

Tel était le message d’une conférence qu s’est tenue le 29 avril 2016 organisée par la CCI Lorraine à Nancy, en présence d’une quarantaine de chefs d’entreprises. Erik GENDRE-RUEL, dirigeant de Strateg’Inov a animé et partagé avec la salle les bonnes pratiques mises en œuvre chez Groupama en tant que Directeur de l’innovation.

Pourquoi innover dans les services ? Simplement parce qu’en 2013 en Lorraine, 75% de la valeur ajoutée a été créée par les services !

Pour résumer, les entreprises peuvent innover selon quatre typologies d’innovation :

1 – Innovation incrémentale :

• La méthode “Innovation participative” consiste à améliorer des caractéristiques de services ou produits existants.

• Exemple pour un commerce : changer des horaires d’ouverture.

2 – Innovation stratégique :

• Comment une entreprise peut-elle sortir d’un marché fortement concurrentiel en apportant une nouvelle valeur ajoutée au client ?

• La méthode “Océan Bleu” consiste à identifier de nouveaux critères de choix des clients encore non satisfaits et propose une réponse qui ouvre un nouvel espace de marché dont la concurrence est absente.

• Exemple : témoignage de Sandra BOUXIROT, dirigeante d’ECOONDES.

3 – Innovation majeure :

• Dans les services, ce type d’innovation se donne pour objectif la standardisation de la prestation afin d’améliorer la qualité et les délais.

• La méthode “Design Thinking” consiste à identifier les critères à améliorer pour rendre le service désirable et répondre au mieux aux attentes des clients.

• Le moyen de mise en œuvre : intégration dans les services de technologies d’information et de communication (base de données, supports informatiques, application smartphone, etc.)

• Exemple : témoignage de Christian GILLOT, dirigeant de TETRAO.

4 – Innovation radicale :

• Ce type d’innovation naît généralement de la Vision d’un(e) entrepreneur(e) qui identifie avant les autres un nouveau modèle de service.

• La méthode “Business Model Canvas” permet de structurer le modèle économique selon neuf dimensions : proposition de valeur, segment de clientèle, relation client, canaux de vente, flux de revenus, activités clés, ressources clés, partenaires clés et structure des coûts.

• Exemple : témoignage de Dominique BRUCK, dirigeant de CITIZENCAM.

Vous souhaitez appliquer l’une de ces méthodes ? La CCI Lorraine vous accompagne.

Pour en savoir plus, téléchargez le support de présentation !